Le marais de Kaw
Après ce weekend de carnaval, nous avons décidé de nous ressourcer et de retrouver un peu de nature au marais de Kaw !
Non, loin de Cayenne, nous partons sur la route de l’est direction Roura puis bifurquons vers le dégrad de Kaw où nous attend presque une heure de route sinueuse dans la jungle !!
Nous embarquons à bord d'un petit bateau appelé le "morpho" et partons découvrir cette réserve naturelle. Elle est bordée d'une végétation luxuriante où vivent de nombreuses espèces d'oiseaux, de poissons et de caïmans. Nous avons pu voir des "tapons" ou héron cocoï, des "jacana": mes petits oiseaux préférés avec de longues pattes pour marcher sur l'eau (il se fait donc appelé "jesus bird"), il est marrons et le bout de ces ailes sont jaunes, c'était joli !!! (voir 1ère photo si vous pouvez zoumer),Nous avons vu le canard musqué je crois (ancêtre du canard de barbarie) : photo : 3,5,6. Photo 9 et 10 c’est le « hoazin huppé », oiseau spécial puisqu’il rumine comme une vache ….
Sacrée balade qui nous a amené au village de Kaw où vivent moins de 100 habitants, on ne peut y aller qu’en bateau ou en pirogue. Nous avons mangé dans un petit restaurant où j’ai pu gouter à l’atipa : poisson préhistorique dont la particularité est de pouvoir se déplacer « à petits pas » si son habitat est sec pour retourner dans l’eau !
Ensuite nous avons passé l’après midi à observer la nature sous la pluie … On s’est quand même baigné un peu. Ensuite, le guide nous a expliqué que dans ce marais vivaient : caïmans, piranhas, anguilles électriques et lamantins (maman di lo)… Heureusement qu’il nous l’avait pas dit avant !
Après avoir savouré un petit repas à bord du morpho et chanté des chansons à la guitare avec le guide (Francis cabrel et Johnny !), nous sommes partis à la lumière des torches capturer un caïman. On peut les repérer grâce à leurs yeux qui se reflètent rouges ! Et, voici notre nouveau copain (je l’ai nommé Vuitton !). Impressionnant !?
Après toutes ces aventures, le morpho s’est méta-morpho-sé en dortoir, joli réveil sur le marais : nous n’avions plus de batteries mais des souvenirs plein la tête !!!