PURA VID’AVENTURE

Publié le par Magdalena

10 jours merveilleux au Costa Rica !!!

Bon, là j’avoue, on a un peu abusé … on a vraiment tardé à vous montrer tout ça … ! Aller, on vous raconte !

Nous avons eu la chance de partir pendant les vacances de Pâques 10 jours au Costa Rica rejoindre Marie-Claire et Jean-Luc pour visiter une partie de ce pays et retrouver un peu de famille. Une véritable bouffée d’oxygène pour nous !!

Le début de l’aventure a déjà commencé avant le départ … Et oui, nous étions sûr de pouvoir nous envoler du Surinam vers Port of Spain (Trinidad et Tobago) puis Panama mais nous n’étions pas sûrs de pouvoir atterrir à San José (capital du Costa Rica) car un des nombreux volcans du pays ( le Turialba ) a décidé deux jours auparavant de cracher des cendres !!!! Et, il ne fait pas semblant, vous pouvez me croire. L’aéroport a été fermé pendant deux jours mais il a juste ré-ouvert pour nous ! ouf !

Donc, nous voici arrivés, accueillis par Jean-Luc à San José après pratiquement une journée de voyage en avion et de transit dans les aéroports ! Notre premier aperçu nous change déjà de la Guyane. Il fait bon mais plus frais. San José a vraiment les aspects d’une grande capitale : grandes routes et grands immeubles. Jean Luc nous a préparé un plan de la ville et un kit de survi (teléphone) car nous partons seuls le lendemain visiter la capitale car il travaille et Marie claire n’arrive que le lendemain de France.

Nous découvrons donc pour ce premier jour une ville très agréable, très jolie et des MUSEES !!! Au grand bonheur de Régis !! Même s’ils étaient très interressants moi j’avais très envie de m’adonner à une activité assez rare pour moi depuis 8 mois : le shopping : des rues remplies de magasins !! Donc, nous avons passé une journée très « cultivante » et très « divertissante » avant d’aller chercher Marie claire à l’aéroport !

La deuxième journée, comme Jean Luc travaillait toujours, nous avons profité de Marie Claire et nous sommes allés au marché ; endroit très animé et coloré et en fin de journée nous sommes allés prendre un cours de Golf avec Mr Le Professeur Tiger Belmonte : bilan du premier cours : je suis meilleure que Régis !!!

Après cette découverte de la capitale et une nuit mouvementé (un tremblement de terre en pleine nuit, 5.2, ne nous a pas empêché de terminer de récupérer du décalage horaire), en voiture pour l’aventure ! Direction la réserve naturelle de Baru, ses lodges dans la nature, ces monstrueuses créatures, ses toucans et ses eaux chaudes et pures du Pacifique que nous goutions pour la première fois. Cadre super détente avec piscine et pluie fine. La proximité avec les singes capucins qui ont récemment recolonisés le site est assez impressionnante. Encore une fois un excellent choix des « beaux-varrant ».

Prochaine étape : Quepos. Un site assez touristique de par la beauté de ses plages et son ambiance de vacance ou nous avons passé deux jours des plus agréables. Sur les photos vous constaterez encore une fois la familiarité des gangs de ouistitis dorés qui, par groupe de 20 n’ont pas hésité à « envahir » l’hôtel et à se montrer en spectacle pour notre plus grand plaisir. De même, à l’occasion d’une rapide sortie nocturne, quelle ne fut pas notre surprise de côtoyer à deux mètres de nous un charmant paresseux en plein effort, descendre 5 mètres de liane pour se reposer enfin.

Le lendemain, loin de nous décourage par la pluie (c’est l’effet Guyane) nous profitons d’une petite accalmie pour entamer 6 km de visite de la réserve Manuel Antonio, à la découverte de la forêt autant que de la plage. En chemin, nous avons pu distinguer quelques paresseux frigorifiés par la pluie et recroquevillés en boule avant de déboucher sur la plage du « drame du paquet de chips ». Alors que nos quatre aventuriers se restaurais après ce périple, ils furent lâchement attaqués par une bande de capucins sans fois ni loi qui leur subtilisèrent sous leurs yeux ébahis les restes d’un paquet de chips. Nos quatre héros, courageux mais pas téméraires ont su faire preuve d’une rapidité sans pareil pour changer de plage et terminer leurs sandwichs à la sardine ! Après une telle journée, nous méritions bien une soirée détente entre piscine, plage et restaurant « El avion » : dans les années 70, la CIA organisait le ravitaillement des troupes du Nicaragua voisin pour luter contre les combattants du Sentier lumineux. A la faveur de la fin du conflit, un gros porteur fut emmené en haut d’une colline, réaménagé et recyclé finalement en bar-restaurant avec vue imprenable sur les vallées de Quepos et les eaux du Pacifique…

La suite de notre périple nous emmena de l’autre coté du golf de Nicoya, admirer la nature resplendissante et les plages de sable blanc de ce petit paradis terrestre. Au programme : plongée sous-marine entre les « gouttes » d’une marée verte d’origine accidentelle suite au naufrage d’un cargo de Paic vaisselle. Les talents de conviction de Marie-Claire ont eu raison de la réticence du capitaine et ce fut une heure de plongée fort agréable qui nous rafraichit sous un soleil de plomb.

A notre retour sur la terre ferme, une nuit dans le charme et la tranquillité d’un magnifique hôtel surplombant les collines et la côte sauvage nous permit de recharger les batterie à 200%.

Le lendemain, visite de Montezuma, village du bout du monde à l’ambiance très « hippy », dans un lodge à deux pas de la plage peuplé de multiples singes hurleurs, capucins et varans en tout genre. Cette dernière étape avant le retour nous offrit encore une fois une ambiance « pura vida » avant le retour vers San Jose.

Notre chance aura vraiment été complète puisque notre dernière journée ensoleillée nous permis d’aller saluer le majestueux volcan Poas, son cratère et ses fumeroles d’émanation de souffre. En chemin, la visite d’un champ de caféiers nous permis de ne pas passer à coté de ce patrimoine national et de déguster un excellent café noir.

Quelques souvenirs négociés au marché, un dernier mojito a la casa et nous revoila déjà dans l’avion pour le retour vers notre Guyane !

PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
PURA VID’AVENTURE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roselyne 04/11/2015 23:49

Vous êtes très beaux ..Un peu de rêve et de dépaysement a l'approche de l'hiver en Charente , quel plaisirs .Magda tu nous embarques super bien.
Mathilde , actuellement au Québec , est partie pour 15 jours au Costa Rica Elle est arrivée aujourd'hui..donc dèja la mamie que je suis a un aperçu de ce que va être son séjour .
Merci pour vos reportages .Plein de bonnes choses a vous deux .

Maman mag 19/10/2015 19:02

Merci ma dadoute pour ce reportage qu'on apprécie d'autant plus qu'en Charente ,l'automne s'est invité assez rapidement....à bientot .on passe la nouvelle aux accrocs de ton blog.....

MC 19/10/2015 15:44

Quel reportage, Magda ! Ta reprise du séjour de A à Z est super agréable..
"Hasta la proxima !" .
Bises du Costa RRRica !
Marie-Claire et Jean-Luc

Papa 19/10/2015 13:27

Super reportage Magda , tu pourras facilement te convertir au journalisme ( le poid des mots le choc des photos ) . On en redemande . Gros bisous à vous deux .

Luigi 19/10/2015 01:44

Tu fais kiffer au golf REDGI.
Sinon elles font peur vos photos de crabes et de caimans.
Oubliez pas que j'ai le copyright sur votre life en Guyane (donc à boule les royalties..)
bises